CONFESSION DE FOI

Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes, le Père le Fils et le
Saint-Esprit, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélé en Jésus Christ le Fils unique, par le moyen des Ecritures.
Références bibliques :1 Corinthiens chapitre 8 verset 6, Colossiens 1.16, Hébreux 1. 2,Matthieu 28.19, 2 Corinthiens 13.13

Nous croyons que les Ecritures, constituées des soixante six livres de l’Ancien et du Nouveau
Testament, sont la Parole de Dieu ; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul ;
elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l’Eglise. Il en découle que, ni les coutumes
ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne sauraient
modifier ou compléter les Ecritures. Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées
d’après les Ecritures qui contiennent tout ce qui est nécessaire au salut et à l’édification de l’Eglise.
Références bibliques :2 Timothée 3.15-17, 2 Pierre1.20-21, 1 Corinthiens 15.1-2.

Nous croyons que l’homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance.
L’être humain, créé pur et innocent, est tombé dans le péché par transgression volontaire, est aussi
tombé dans la désobéissance sous l’influence de Satan ; et l’humanité entière s’est éloignée de Dieu
et demeure sous la domination du péché et dans la condamnation.
Nous croyons que l’être humain est aimé de Dieu, et qu’il est appelé à changer de vie et à se convertir
pour rétablir une relation vraie et juste avec Dieu et son prochain.
Nous croyons à la dignité de la vie et du corps humain, du mariage et de la famille, de l’éducation et
du travail, telle qu’elle est proclamée et protégée par les commandements de Dieu.
Références bibliques : Genèse chapitre 1.26, Genèse 3.17, Romains 5.12, Actes 3.19, Hébreux 13.4, Ephésiens 6.1-4

Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique, Dieu manifesté en chair, né d’une vierge, Marie de
Nazareth, par le pouvoir du Saint-Esprit, venu du Père avec la nature divine et la nature humaine sans
péché. Il est mort crucifié pour l’accomplissement des Ecritures et selon le dessein arrêté de Dieu.
Nous croyons au sacrifice de sa vie parfaite offerte une fois pour toutes sur la croix, et par lequel
nous avons le pardon de nos péchés, la réconciliation avec Dieu, pour que nous ayons la vie éternelle.
Nous croyons à sa résurrection d’entre les morts, à son ascension corporelle auprès de son Père, à
son autorité suprême, et à sa médiation auprès du Père en faveur des hommes.
Nous croyons que Jésus-Christ apparaîtra une seconde fois pour faire entrer l’Eglise dans son
royaume éternel, pour ressusciter tous les hommes, et pour juger les vivants et les morts, mais
personne ne connaît le jour et l’heure de son avènement.
Références bibliques : Galates 4.4, Philippiens 2.6-11, 2 Corinthiens 5.19, Romains 8.34, 1 Thessaloniciens 4.16, Matthieu
24.30-36.

Nous croyons que tout être humain peut être pardonné de ses péchés et devenir ainsi juste devant
Dieu, et cela par la seule grâce de Dieu que nous recevons par la seule foi en Jésus-Christ.
Nous croyons que tout homme, justifié par la foi, reçoit la possibilité de se détourner de ses péchés
et de vivre une vie sainte et pure par l’action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu qui subsiste en
lui.
Nous croyons que le baptême, commandé par Jésus-Christ, « signifiant, par l’immersion, la mort et la
résurrection », est le témoignage de la foi, du libre engagement envers Jésus-Christ et sa Parole, et
du passage de la mort spirituelle à une vie nouvelle avec Dieu.
Références bibliques : Actes 26.18, Ephésiens 2.8, 1 Pierre 1.15-23, Romains 6.4, 1 Pierre 3.21.

Nous croyons au Saint-Esprit, présence souveraine de Dieu qui a inspiré les prophètes et les apôtres
de la Bible. Il demeure dans le croyant pour lui révéler en Jésus, l’envoyé du Père, les vérités de
l’Ecriture, et pour lui communiquer l’amour, la sagesse et la paix.
Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une promesse pour les chrétiens de tous les
siècles ; il est donné par le Père et le Fils, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour
de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament.
Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une grâce qui édifie l’Eglise dans sa piété, et lui
donne une force pour sa mission : annoncer l’Evangile à toutes les nations.
Nous croyons aux dons spirituels (ou charismes) cités dans les Ecritures, et que le Saint-Esprit accorde
à l’Eglise, pour secourir et construire sa piété. Nous croyons que les dons du Saint-Esprit doivent être
exercés dans l’Eglise, selon la dignité et l’ordre commandés par le Nouveau Testament. Le baptême
dans le Saint-Esprit et les divers dons spirituels laissent les croyants, qui les manifestent, maîtres et
responsables d’eux-mêmes ; et ils ne poussent jamais à des extravagances, ni à des comportements
ou des enseignements contraires aux Ecritures.
Références bibliques : Jean 16.13-15, Galates 5.22, Actes 2.4- 8, et 38-39, Actes 1.8-1 Corinthiens 14.

Nous croyons que l’Eglise est l’Assemblée des croyants qui gardent la foi en Jésus-Christ, le
témoignage et l’enseignement des apôtres, ainsi que la prière.
Nous croyons que l’Eglise est construite par Jésus-Christ, son chef suprême. Ses serviteurs sont
chargés de l’enseigner, pour qu’elle témoigne de la foi, de l’espérance et de l’amour aux hommes et
aux femmes de ce monde, par la présence de Dieu.
Nous croyons que l’Eglise locale est l’expression visible de l’Eglise universelle qui est le corps de
Christ, et qui ne peut être délimitée par les dénominations religieuses de la chrétienté. Par ses
Assemblées autour des Saintes Ecritures, elle construit et réalise son unité de foi, sa vie de piété, et
sa vocation missionnaire.
Nous croyons que le repas de la Cène, institué par Jésus-Christ, doit être perpétué dans l’Eglise
jusqu’à son avènement, avec le pain et le vin, en mémoire de sa mort expiatoire comme un signe de
communion avec le Christ Sauveur, comme célébration et action de grâces envers l’amour de Dieu le
Père.
Nous croyons que la prière pour la guérison des malades est une mission de l’Eglise qui est associée à
la prédication de l’Evangile. Cette prière peut s’accompagner des gestes symboliques de l’imposition
des mains ou de l’onction d’huile, selon les enseignements de Jésus-Christ. Sans l’opposer à la
médecine, et sans fanatisme, nous croyons que la prière pour les malades et les affligés a toujours sa
place dans l’annonce de l’Evangile du Dieu compatissant.
Références bibliques : Actes des apôtres chapitre 2 versets.41 et 42, Ephésiens ch.4 v.11 à 15,
Matthieu 26.26-29, 1 Corinthiens10.16-17, Marc 16.15-18, Jacques 5.14.

Nous croyons que ceux qui meurent avec la foi en Jésus-Christ sont avec le Seigneur dès leur trépas,
dans l’attente de la résurrection.
Nous croyons à la résurrection de tous les humains et au jugement final. Ceux qui auront cru en
Jésus-Christ vivront éternellement dans le Royaume de Dieu. Les rebelles à Dieu subiront le
châtiment éternel décrit dans l’Evangile de Jésus-Christ.
Références bibliques : Luc 23.43, 2 Corinthiens 5 1-10, 1 Corinthiens 15.42-44, Apocalypse 20.11-15.