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DIRECTIVES CONCERNANT LE CULTE PUBLIC 1 Tim.2/1-15

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DIRECTIVES CONCERNANT LE CULTE PUBLIC 1 Tim.2/1-15

La place de la prière dans les réunions de l’Eglise. 1 Timothée 2/1-2 : « J’exhorte donc, avant toutes choses… ». La priorité des priorités dans l’Eglise, c’est la prière. Oh ! si seulement nous mettions en pratique cette exhortation, les choses seraient différentes dans nos Eglises !  4 termes sont employés pour décrire l’action de la prière, ses différents aspects : a) Les demandes. La prière est ici considérée comme l’expression de nos besoins. Lorsque nous regardons autour de nous, nous sommes frappés, saisis par les besoins énormes dans la vie des gens. Faisons monter à DIEU nos prières, demandons et recevons afin que notre joie soit parfaite. b) Les prières. Il s’agit de moments que nous mettons à part pour prier et adorer DIEU. Ici, il ne s’agit pas de demander, mais se contenter de demeurer dans la présence de Dieu pour le contempler et se laisser émerveillé par sa beauté, ses bontés, sa patience, sa générosité … c) Les supplications. L’idée est celle-ci : rencontrer quelqu’un, s’approcher assez près pour pouvoir s’entretenir familièrement avec. C’est le libre accès auprès du trône de la grâce. Hébreux 4/16. d) Les actions de grâces. L’ingratitude est un grand péché. Nous devons toujours prier avec des actions de grâces (Colossiens 4/2 ; Philippiens 4/6) Plutôt que de chercher à établir de strictes distinctions entre ces termes, il vaut mieux les considérer comme de facettes différentes de la prière. L’Esprit de Dieu peut nous conduire dans l’adoration, l’intercession, la repentance ou l’humiliation au cours de nos prières. L’essentiel est de prier et de compter sur la direction de l’Esprit, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières… (Romains 8/26) 1 Timothée 2/2 : Pour qui devons-nous prier ? a) Pour tous les hommes. Cette recommandation est en contraste avec l’attitude des Juifs de l’époque à l’égard des païens. Ils pensaient que le salut n’était exclusivement dû qu’aux juifs. b) Pour les rois et tous ceux qui sont élevés en dignité. L’idée de prier pour les autorités, y compris les mauvais dirigeants, les dictateurs … etc, peut choquer. L’infâme Néron était alors empereur de Rome ! Une bonne attitude chrétienne envers les autorités est d’une très grande importance. Que les autorités civiles soient perverties ou non, il faut qu’elles soient des sujets de prières pour les chrétiens, car par la prière les chrétiens peuvent influencer et changer les cours des événements. De plus, n’est-il pas dit : « Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel ; Il l’incline partout où Il veut. » Proverbes 21/1 1 Timothée 2/ 2 – 4 : Pour quelle raison devons-nous prier ? 1 Timothée 2/2 : « Afin que nous menions une vie paisible et tranquille ». Une telle prière pourrait s’apparenter à de l’égoïsme ? Pourtant, l’idée ici n’est pas que les chrétiens aient une vie sans difficultés. Paul a pu dire : « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés ». 2 Timothée 3/12 Si les chrétiens sont en paix avec ceux du dehors, ceux-ci jouiront également de cette paix.

Il y a deux sortes de paix et de tranquillité : la tranquillité provenant de l’absence de troubles extérieures et la tranquillité qui provient du cœur, de l’intérieur de façon surnaturelle. Grâce au climat de paix, les chrétiens pourront éviter les problèmes de l’extérieur ainsi que de l’agitation intérieure. Voir Proverbes 11/11 ; Proverbes 14/ 34 ; 1 Pierre 2/17 En toute piété et honnêteté : C’est la qualité d’une vie qui inspire le respect. C’est la respectabilité, l’honorabilité. 1 Timothée 2/3-4 : « …Dieu notre Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » Personne n’est exclu du plan du salut. L’Evangile est universel. C’est la bonne nouvelle pour tous les hommes. Dieu veut, Il désire que tous soient sauvés. Ce désir de Dieu se réalise avec le consentement de l’homme. Il faut que l’homme accepte l’offre du salut. Ce verset n’enseigne pas l’universalisme : il nous montre plutôt que Dieu laisse aux hommes la possibilité de choisir. (Voir 2 Pierre 3/9 ; Ezéchiel 33/11) 1 Timothée 2/5-7 : « Un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes … ». Un seul Dieu, donc le même pour tous. Et pour le connaître, un seul chemin, un seul médiateur, Jésus-Christ homme. Lire également Hébreux 9/15 ; 12/24-25 Notre médiateur, bien qu’Il soit également Dieu, est devenu homme pour accomplir son œuvre de médiateur. « Il s’est donné en rançon pour tous ». Nul n’est exclu du plan du salut divin. (Matthieu 20/28, Romains 3/24, Apocalypse 5/9) Les prédicateurs sont établis pour la proclamation de cette bonne nouvelle.