You are currently viewing UN CŒUR BIEN DISPOSE

UN CŒUR BIEN DISPOSE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Pensée du Jour

UN CŒUR BIEN DISPOSE

Avoir un cœur bien disposé, ouvre les portes au salut, à la parole de Dieu et à la vie de prière (Luc 1 :17) De Malachie à Matthieu, quatre cents trente-trois années se sont écoulées, cinq siècles d’histoire de révolte et de guerre. Aucun prophète ne s’est manifesté à Israël pendant cette période sanglante. Cette période fut aussi la prolifération des traditions, des commentaires, des interprétations, qui, ajoutées à la loi vont avoir une autorité dangereuse. C’est à cette période qu’apparaissent aussi les deux sectes, le Pharisiens et les Saducéens. La lutte entre le Judaïsme et les Hellénistes explique l’apparition des sectes et des partis politiques importants. Le peuple Israël était alors dans la confusion la plus totale par des controverses religieuses. La conséquence fût que ce peuple n’était plus disposé à recevoir le messie et sa parole. Dieu lui-même savait l’état dans lequel le peuple d’Israël se trouvait, c’est la raison pour laquelle il envoya Jean le Baptiste avec un ministère bien précis : préparer un peuple bien disposé.

Aujourd’hui le Saint-Esprit continue à préparer un peuple bien disposé au seigneur, au travers des différents canaux (les prédicateurs de la parole, les dons spirituels et les circonstances de la vie comme la souffrance parfois). Jean 16 :7/8 : « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement » 1. Avoir un cœur bien disposé est essentiel a) Il détermine notre relation avec Dieu. À commencer par la conversion et le salut à recevoir. Actes 2/37 : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? » Actes 16/14 : « L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul. » Un cœur disposé nous permet de suivre les principes qui régissent le royaume de Dieu. b) Il détermine notre relation avec la parole de Dieu, pour la recevoir et s’y conformer. Un peu comme une bonne terre qui va permettre à la semence qui lui sera confiée de porter du fruit. Matthieu 8 /15 : « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. » Actes 17/11 : « Ils y trouvèrent des gens à l’esprit plus ouvert que les Juifs de Thessalonique et qui leur témoignèrent de meilleurs sentiments. Ils accueillirent le message de l’Evangile avec beaucoup d’empressement ; chaque jour, ils étudiaient les Ecritures pour vérifier si ce qu’on leur disait était conforme à ce qui était écrit. » c) Il détermine notre relation avec Dieu dans la prière. Si nous entretenons volontairement des mauvais sentiments dans nos cœurs, nous ne pourrons pas toucher le cœur de Dieu par nos prières. 1Timothée 2/8 : « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. »

Psaumes 66/18 : « Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. » Face à l’importance d’avoir un cœur bien disposé, veillons à y entretenir de bonnes dispositions, à l’inverse des mauvaises, afin de continuer d’avoir une bonne relation avec Dieu et les autres. Psaumes 51/10/12 : « O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! » Psaumes 139 : 23/24 : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » Que le Saint-Esprit nous aide à faire cette sorte de prière !